Astuce

Ne jetez pas votre marc de café : 3 astuces étonnantes à essayer dans votre jardin ou potager

Advertisment

© Shutterstock
Donner une seconde vie au marc de café, c’est possible en l’intégrant au jardin ! Voici comment tirer profit de cet or brun.

Pour les plus addicts, le café accompagne de nombreux moments de la journée. C’est d’ailleurs l’une des boissons les plus consommées à travers le monde. Cependant, une fois le café filtré consommé, bon nombre de foyers se retrouvent avec du marc de café sans savoir quoi en faire. Le premier réflexe est souvent de le jeter à la poubelle. Grave erreur ! Le marc de café regorge de nombreuses vertus et ce ne sont pas nos grands-mères qui diraient le contraire.

Riche en éléments nutritifs comme le magnésium, le potassium, le phosphore, l’azote ou encore en cuivre, le marc de café peut être utilisé de différentes manières au quotidien, particulièrement au jardin. Alternative à bon nombre de produits, il permet non seulement de faire des économies, mais aussi de réduire le gaspillage alimentaire. S’il est bon pour la santé des plantes, il l’est tout autant pour la santé de la planète puisqu’il est naturel.

UTILISER LE MARC DE CAFÉ AU JARDIN TOUT EN RÉDUISANT LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
De plus en plus de jardiniers recherchent des solutions naturelles et écologiques pour prendre soin de leurs plantes et de leur potager. Cela tombe bien puisque le marc de café est un engrais naturel qui fait des miracles au jardin. L’azote et le phosphore qu’il contient font de lui un fertilisant de premier choix. Il suffit simplement de le mélanger à la terre au pied des plantes au printemps ou au moment de la plantation pour que la magie opère, notamment auprès des hortensias qu’il fait bleuir, des tomates ou encore des plantes de terre de Bruyère.

De plus, depuis 1ᵉʳ janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, il est désormais obligatoire pour les professionnels comme pour les particuliers de trier leurs biodéchets. Le marc de café fait bien évidemment partie de ces déchets organiques et présente d’ailleurs l’avantage de stimuler l’activité des vers en les rendant plus efficaces dans la décomposition des déchets végétaux. Il permet donc de produire ainsi un compost de meilleure qualité.


crédit photo : Shuttertock
Personne prête à épandre du marc de café dans son jardin

Advertisment

MARC DE CAFÉ : UN AJOUT QUI FAIT DES MERVEILLES AU JARDIN ET DANS LE POTAGER
À noter toutefois qu’il est à utiliser avec parcimonie. En effet, une trop grande quantité de marc de café pourrait empêcher la croissance du compost en raison de son acidité. Ainsi, selon les informations fournies par le site Paroles de jardiniers, ajouter 6% de marc de café par rapport à la quantité totale de compost suffit.

Son odeur va aussi avoir son utilité au jardin en agissant tel un répulsif contre les nuisibles. Bien évidemment, il ne s’agit pas ici de tuer ces petites bêtes, mais bien de les tenir éloignées. Escargots, limaces et même pucerons sont particulièrement sensibles à son odeur. De ce fait, pour récolter de belles salades ou avoir de belles plantes vigoureuses et en bonne santé, appliquer du marc de café au pied de celles-ci fera des merveilles. De même, mélangé avec un peu de citron et dispersé dans le jardin, il tiendra fourmis et chats éloignés de votre carré de verdure.


BIEN CONSERVER LE MARC DE CAFÉ
Pour une utilisation optimale de cet ingrédient miracle, il convient toutefois de respecter certaines règles quant à sa conservation. Conservé dans une boîte hermétique placée au réfrigérateur, le marc de café se conserve pendant une moyenne de 10 jours. En revanche, au congélateur, il est possible de le conserver plusieurs mois en veillant toutefois à le sortir au minimum trois heures avant son utilisation. Quelle que soit la méthode de conservation choisie, le marc de café doit impérativement être préalablement séché à l’air libre ou sur une plaque au four.

crédit photo : Shutterstock
Marc de café utilisé autour d’une plante comme engrais naturel

Voilà donc une bonne nouvelle pour les accros au café du matin qui ne verront plus leur « or brun » de la même façon. Pour allier plaisir et geste écologique, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire : stockez votre marc de café puis réutilisez-le au jardin !

Advertisment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button